Le livre d'Urantia. Dieu et la religion de Jésus

Le livre d'Urantia. Une révélation pour l'humanité

L'association A.F.L.L.U. (Association Francophone des Lecteurs du Livre d'Urantia) vous présente le texte intégral du Livre d'Urantia - Édition 2014
 
livre révélation
Le Livre d'Urantia, qui a été publié pour la première fois en 1955 par la Fondation Urantia, a pour auteurs des êtres célestes chargés d'une révélation spéciale pour Urantia, notre planète.

Au début du 20ème siècle, un médecin, Dr. William.S.Sadler qui exerçait à Chicago, prit la tête d'un groupe connu sous le nom de Commission de Contact. Ce petit groupe fut le centre focal de la production du texte final du Livre d'Urantia, il en fut aussi le premier gardien. Ses membres firent serment de ne pas divulguer de détails sur les modalités de leurs travaux afin d'empêcher que les générations futures n'en viennent à vénérer les participants.

On considéra qu'il était important qu'aucun individu ne puisse être exalté du fait de son association avec Le Livre d'Urantia. En raison de son caractère révélatoire, le livre vaut par son propre mérite, par sa nature et son contenu.

  • P.1008 - §2 5. "Les Fascicules d'Urantia" - Ces exposés, dont le présent fascicule fait partie, constituent la plus récente présentation de la vérité aux mortels d'Urantia. Ils diffèrent de toutes les révélations antérieures, car ils ne sont pas l'œuvre d'une seule personnalité de l'univers, mais une présentation composite par de nombreux êtres.
  • Ex. Les fascicules de la 2ème et la 3ème partie du livre furent autorisés par une commission Nébadonienne de douze membres agissant sous la direction de Mantutia Melchizédek.

forum   La seconde révision du livre d'Urantia (2014) Un seul fichier pdf.  2164 pages à consulter ou à télécharger

 

Autres sites sur le réseau urantia.fr

Forum public du livre d'Urantia      Le Journal "Le LIEN     Le livre d'Urantia Seconde révision 2014

 

Le livre d'Urantia - 1ère partie (Environ 350 pages)

L'UNIVERS CENTRAL ET LES SUPERUNIVERS

Introduction - Le Père Universel - La Nature de Dieu - Relation de Dieu avec l'Individu - Le Fils Eternel - Les Sphères Sacrées du Paradis - Les Sept Superunivers - Les Fils Créateurs Paradisiaques
Les Messagers Solitaires - Les Esprits Tutélaires de l'Univers Central - Les Esprits Tutélaires de l'Univers Central - Personnalités du Grand Univers - Le Corps de la Finalité

***

Le livre d'Urantia - 2ème partie (Environ 300 pages)

L'UNIVERS LOCAL

Evolution des Univers Locaux - Administration de l'Univers Local - L'Esprit-Mère de l'Univers Local - Les Porteurs de Vie - Les Armées Séraphiques - Les Fils Ascendants de Dieu
Les Sept Mondes des Maisons - La vie après la mort, la vie morontielle - Les Mondes Habités - Les Princes Planétaires - Les Adams Planétaires - Problèmes de la Rébellion de Lucifer
 
***

Le livre d'Urantia - 3ème partie (Environ 650 pages)

L'HISTOIRE D'URANTIA

L'établissement de la Vie sur Urantia - Les porteurs de vie - La Première Famille Humaine - Caligastia, le Prince Planétaire d'Urantia - La Rébellion Planétaire - La vie et le Gouvernement sur une Planète Voisine - Le Jardin d'Éden - La Faute d'Adam et Ève
Les créatures Médianes - Machiventa Melchizédek - Ordre Melchizédek - Origine et Nature des Ajusteurs de Pensée - La Survie de la Personnalité - Les Gardiens Séraphiques de la Destinée - Les Effusions du Christ Micaël

***

Le livre d'Urantia - 4ème partie (Environ 700 pages)

LA VIE ET LES ENSEIGNEMENTS DE JÉSUS

L'Effusion de Micaël sur Urantia - Naissance et petite Enfance de Jésus - Les parents de Jésus, Joseph et Marie - Jean Le Baptiste - La conférence Jésus, Lucifer, Satan et Caligastia - La Formation des Messagers du Royaume - Les Douze Apôtres
Le Mont de la Transfiguration - La Résurrection de Lazare - Le Dernier Souper - Jésus Trahi et Arrêté - La Crucifixion - L'Heure du Tombeau - La Résurrection - Les Apparitions Morontielles de Jésus - Apparitions Finales et Ascension - L'Effusion de l'Esprit de Vérité
 
***
 

 

La technique de réception du Livre d’Urantia

Les raisons du silence en ce qui concerne les détails sur l’origine du Livre d’Urantia.

« Parmi les multiples raisons qui nous ont été données lorsque nous avions été avertis de ne pas discuter les détails de nos expériences personnelles associées à l’origine du Livre d’Urantia, les deux raisons majeures furent les suivantes :

1. Les considérations inconnues. Il existe beaucoup de choses liées à l’apparition des Fascicules Urantia qu’aucun être humain ne peut pleinement comprendre. Aucun de nous ne sait réellement comment ce phénomène fut exécuté. Il y a de nombreux chaînons manquants dans notre compréhension de la manière dont cette révélation est apparue dans la langue anglaise écrite. Si n’importe lequel d’entre nous devait raconter tout ce qu’il sait réellement, en ce qui concerne la technique et les méthodes employées pendant les années où nous avons reçu cette révélation, une telle narration ne satisferait personne - il y a trop de chaînons manquants.

2. La raison principale pour ne pas révéler l’identité de la «personnalité de contact» est que les Révélateurs Célestes ne veulent pas qu’un être humain – n’importe quel nom humain – soit associé au Livre d’Urantia. Ils veulent que cette révélation s’appuie sur ses seules déclarations et enseignements. Ils sont déterminés à ce que le livre soit totalement libre de toute liaison mortelle – ils ne veulent pas d’un St Pierre, d’un St Paul, d’un Luther, d’un Calvin ou d’un Wesley. Le Livre ne mentionne même pas le nom de l’imprimeur.

Souvenez-vous : vous pouvez apprécier un bon poème – même si vous n’en connaissez pas l’auteur. De la même manière, vous pouvez apprécier une symphonie, sans en connaître le compositeur….. »

…..

Ensuite Dr. Sadler explique comment ils n’ont pas reçu le livre d’Urantia

Ci-dessous est un résumé de cette présentation :

Phénomènes psychiques : Activités inhabituelles de la Conscience Marginale (le mental subconscient)

* 1. L’écriture automatique

* 2. Le langage second

* a. Parler avec des « voix »

* b. Les transes de médium

* c. Le spiritisme

* d. La catalepsie

* 3. La perception auditive – clairaudience

* 4. La clairvoyance

* a. Les états de rêve – Twilight Mentation

* b. Visions – Automatic Dramatization

* c. Hallucinations. (Sensations de réalité changeante »)

* 5. La pensée spontanée

* a. La crainte spontanée – Névrose – Anxiété

* b. La perception forcée – Compulsions mentales

* c. Le savoir spontané – Intuition, « petites voix »

* d. Association spontanée d’idées – Prémonition

* e. La perception spontanée – P.E.S. Perception extra-sensorielle

* f. La perception spontanée – Illusion – Paranoïa

* g. L’emprise d’une conscience marginale – Rêves et hypnose.

* 6. La mémoire spontanée

* a. La clairvoyance – Association de souvenirs

* b. La télépathie – lire dans les pensées

* c. La bonne aventure (majoritairement frauduleux)

* d. Les dons mathématiques ou musicaux

* 7. L’agissement induit

* a. Les comportements induits – (Hystérie – Sorcellerie))

* b. Les agissements induits – Comportements compulsifs

* c. Les épisodes d’agissements – Épisodes de manies

* d. La marche inconsciente – Somnambulisme

* 8. La personnalité imposée

* a. L’oubli spontané – Amnésie

* b. La dissociation subite – Personnalité double et multiple

* c. Schizophrénie – Personnalité troublée

* 9. 9. Les états psychiques combines et associés

 

Note: La technique de réception du Livre d’Urantia en Anglais n’équivaut ni n’emprunte en rien des phénomènes ci-haut énumérés de la conscience seconde.

 

Dr. William Sadler 1960

La Fondation Urantia

 

Adresse & Contact

Urantia Foundation
533 Diversey Parkway
CHICAGO , ILL. 60614 U.S.A.

Site: http://www.urantia.org/

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : +1-773-525-3319

Fax : +1-773-525-7739

 


 

 




Bref historique de La Fondation Urantia :

  • La Fondation URANTIA a été créée et enregistrée le 11 janvier 1950 à Chicago, Comté de l'Illinois aux Etats-Unis. Elle est gouvernée par une « Declaration of Trust » (les statuts des Fondations américaines) que l'on trouvera :

 

  • Des personnes anonymes lui ont confié environ 2.200 plaques métalliques servant à l'impression et à la reproduction du livre «The URANTIA Book ».

 

Buts de la Fondation

extraits choisis de la Déclaration de Fiducie (« Declaration of Trust »)

ARTICLE II: OBJETS

2.1. OBJET PRINCIPAL : L'objet pour lequel la Fondation est créée est la promotion, l'approfondissement et la développement, chez les peuples du monde, de la compréhension et des principes de la Cosmologie et de la relation entre la planète où nous vivons et l'Univers, de la genèse et de la destinée de l'Homme et sa relation à Dieu, et des vrais enseignements de Jésus-Christ, pour inculquer et encourager la prise de conscience et de l'appréciation de la Paternité de Dieu et de la Fraternité des Hommes, afin d'accroître et de rehausser le bien-être et le bonheur de l'Homme en tant qu'individu et que membre de la société, par l'entretien d'une religion, d'une philosophie et d'une cosmologie qui soient en harmonie avec le développement intellectuel et culturel de l'Homme.

2.2. OBJETS CONCORDANTS : Les objets concordants pour lesquels la Fondation est créée sont la préservation perpétuelle du texte inviolé du LIVRE d'Urantia et la diffusion des principes, enseignements et doctrines du LIVRE d'Urantia.

 

ARTICLE III: DEVOIRS DES FIDÉICOMMISSAIRES

3.1. PRÉSERVATION DU TEXTE DU LIVRE d'Urantia : Le premier devoir des Fidéicommissaires est de préserver perpétuellement inviolé le texte du LIVRE d'Urantia. Les Fidéicommissaires utilisent et emploient tous moyens et méthodes appropriées et utilisent et dépensent toute partie du Patrimoine qu'ils jugent nécessaire ou à propos d'utiliser ou de dépenser pour préserver et conserver en lieu sûr les exemplaires du texte original du LIVRE d'Urantia, dûment authentifiés par les Fidéicommissaires, pour les mettre à l'abri de toute perte, de tout dommage, de la destruction ou de toute altération, modification ou révision, de quelque manière que ce soit et sur quelque point que ce soit.

3.2. RÉALISATION DE L'OBJET PRINCIPAL :
Les Fidéicommissaires ont le devoir d'utiliser et d'employer tous moyens et méthodes qu'ils mettent au point et créent en tout temps et de consacrer et dépenser le Patrimoine pour promouvoir et réaliser les buts généraux énoncés au paragraphe 2.1.

3.3. PRÉSERVATION DU LIVRE d'Urantia ET CONTRÔLE DE SA REPRODUCTION : Les Fidéicommissaires ont le devoir de conserver le contrôle absolu et inconditionnel de toutes plaques et autres supports pour l'impression et la reproduction du LIVRE d'Urantia et de toute traduction de cet ouvrage, de confectionner ou faire confectionner toutes plaques ou autres supports supplémentaires qui seraient en tout temps nécessaires pour l'impression et la reproduction du LIVRE d'Urantia et de toute traduction de cet ouvrage, de conserver le contrôle absolu et inconditionnel de la possession, de la garde, de l'utilisation et de l'aliénation de toutes plaques et autre supports pour l'impression et la reproduction du LIVRE d'Urantia et des traductions de cet ouvrage, et de consacrer et d'utiliser le Patrimoine à la réalisation de cette fin.

 

La Fondation œuvre dans 5 domaines majeurs

 Au regard de son Objet Principal La fondation œuvre dans 5 domaines majeurs qui constituent l'essentiel de son activité :

1. La publication de The URANTIA Book et de ses traductions.

Elle est présente sur les marchés de l'édition et de la distribution depuis 1955 date de la première publication de « The URANTIA Book », elle participe à de nombreux salons professionnels nationaux et internationaux, elle a de nombreux contrats de distribution dans les pays où une traduction est disponible. Elle fait imprimer les traductions aux USA, en Europe, en Amérique du Sud, en Russie et dans les pays considérés quand cela est possible.

 

2. Les traductions de « The URANTIA Book »

Ainsi, et pour exécuter son objet, la Fondation fait faire des traductions du Livre d'Urantia en de multiples langues et les publie afin de rendre les principes, les enseignements et les doctrines disponibles aux peuples du monde.

Le Livre est actuellement disponible dans les langues suivantes :

Anglais

Espagnol

Finnois

Français

Néerlandais

Russe

Lituanien

Roumain (CD) 

Portugais 

Coréen 

Allemand

 

A différents stades de traduction on trouve :

Chinois

Estonien

Grec

Italien

Japonais

Polonais

Suédois

Si vous désirez nous aider à accélérer ces traductions et d'autres, faites-le nous savoir.

 

3. La protection du texte et de ses traductions

La Fondation protège le texte anglais et ses traductions par des copyrights internationaux. C'est le domaine le plus difficile et le plus controversé du travail de la Fondation. Des documents existent et qui montrent que les révélateurs eux-mêmes ont exigé que le texte anglais soit protégé par un copyright. En effet, il est indispensable de conserver pour notre génération et celles à venir l'intégralité et l'authenticité de la révélation. Par le passé la Fondation a du défendre ses droits par voies de justice, et en agissant ainsi les fiduciaires (Trustees) n'ont fait que leur devoir.

 

4. La dissémination des principes, enseignements et doctrines par d'autres moyens

La Fondation finance et/ou soutient de nombreux programmes dont les actions sont directement en rapport avec son objet principal :

•  Une école sur Internet utilisant la pédagogie de la maïeutique. Actuellement elle fonctionne en trois langues, l'anglais, le français et l'espagnol. Elle permet à tout lecteur disposant d'Internet de pouvoir bénéficier de cours totalement gratuits sous forme de sessions de 4 ou 8 semaines basées sur le principe des questions/réponses sur un sujet donné.

•  Des dons de livres dans les bibliothèques publiques et universitaires dans le monde entier et un programme spécifique de dons dans les prisons.

•  Un programme de distribution de livres en anglais dans des séminaires aux Indes. (plus de 6000 livres en 2003 et 2004)

•  Elle entretient un site web  : www.urantia.org en anglais, en français, en russe, en espagnol, en coréen, en finnois, en hollandais et en portugais où l'on peut trouver en ligne et téléchargeable le texte de « The URANTIA Book » et ses traductions disponibles(voir plus haut) ainsi qu'une multitude d'informations de toute nature.

 

5. Le financement de ses activités

La Fondation vit et fonctionne uniquement grâce à des dons. La vente des livres ne couvre pas et de loin, les besoins financiers nécessaires à la réalisation de l'Objet Principal.

À titre d'exemple  : la première impression du livre en russe a coûté l'équivalent de 12€ l'unité, le transport depuis la France jusqu'à St. Petersbourg, le paiement des taxes de douane et de TVA russe à fait grimper le coût à 16€. Compte tenu du niveau de vie de la population russe nous l'avons cédé aux librairies russes au prix de 3€ afin qu'il puisse être revendu à un prix raisonnable.

Un comité a été créé en 1996 «  le Projet Mathieu  » (du nom de l'apôtre Mathieu en charge des finances apostoliques) dont la tâche principale est de collecter des dons au près des lecteurs.

De plus, la Fondation fait un appel de fonds deux fois par an par courrier.

Il est également possible d'envoyer directement un mandat international ou un virement bancaire.

 

Fonctionnement de la Fondation

La Fondation Urantia est dirigée par 5 fiduciaires (Trustees) nommés à vie dont les devoirs ont été présentés plus haut (se reporter à la Déclaration de Fiducie). Ils se réunissent physiquement 4 fois par an, et, plus souvent par conférence téléphonique. La messagerie électronique leur permet de rester en contact étroit.

Les décisions prises sont mises en application par le Directeur Exécutif qui dirige un personnel d'environ 5 à 7 personnes et des volontaires.

Pour lui assurer une présence internationale et l'assister dans la distribution des livres la Fondation a ouvert des bureaux dans différents pays du monde et a mis en place un réseau de représentation.

U.A.I. Urantia association international

Le journal de l'UAI 

  • Le Journal de l'U.A.I. est le journal de "Urantia association international" (U.A.I) Sa version française demande un gros effort de traduction. Si vous désirez vous investir dans cette tâche, contactez-nous !

AFLLU - Rôle par rapport à l'AUI et à la Fondation Urantia

  • L'AUI ( Association Urantia Internationale) http://urantia-association.org/
    L'AUI est l'association internationale des lecteurs du Livre d'Urantia à laquelle se rattache l'AFLLU. L'AFLLU profite d'une indépendance juridique complète par rapport à l'AUI. Néanmoins, ayant ratifié la charte de l'AUI en 2003 elle s'est engagée, sur un plan moral, à en respecter le contenu.
 

Les buts de l'AUI sont communs à ceux de l'AFLLU mais s'appliquent sur une base internationale : soutenir et promouvoir l'étude approfondie des enseignements du Livre d'Urantia.

L'AUI, pas plus que l'AFLLU ou la Fondation Urantia ne sont des organisations religieuses ou politiques. Au contraire, ces sociétés ont à cœur de cultiver des valeurs d'œcuménisme, de respect, de tolérance, d'ouverture et de partage.

La Charte de l'AUI à laquelle adhère l'AFLLU précise à l'article 1.6 :

« L'AUI n'exprimera pas d'opinions, n'instituera pas de politique ni ne prendra position d'une quelconque manière sur les problèmes politiques, sociaux ou économiques; elle ne s'identifiera à aucune nation; race ou religion... De plus, l'AUI ne sera pas une Église et ne se constituera pas en Église ou en religion organisée. »

 

  • La Fondation Urantia (Domiciliée à Chicago Etats-Unis d'Amériques) http://www.urantia.org/
    La Fondation Urantia est l'entité américaine qui détient les droits du copyright international pour le Livre d'Urantia. Historiquement la Fondation Urantia est le premier éditeur du livre en 1955.